Thierry BARBÉ

Thierry barbé

Thierry Barbé est contrebasse solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris, et aime son métier . Professeur au CNSMDP, (conservatoire national supérieur de Paris), ainsi qu' au CNR de St-Maur, il est titulaire du C.A. de contrebasse, a été tuteur de nombreux étudiants professeurs au sein de la classe de pédagogie du CNSMP. Il est également concertiste (Brésil, USA, France), donne des Master-Classes, est compositeur membre de la Sacem, directeur de collection aux éditions Combre et membre participant à l’association médecine des arts. Il est nommé professeur au CNSMP depuis septembre 2000. Dans un souci de partage, il est devenu aussi président de l' "ABCDF", l'association des contrebassistes de France, et tente de provoquer des rencontres.

Diplômé du CNSMP en contrebasse (premier prix), harmonie2°cycle (1er accessit), analyse 2°cycle (1er prix), histoire de la musique et esthétique, il veut rester éclectique et aime interpréter toutes les musiques (de Bach à Xenakis en passant par les musiques du monde, le jazz et ses propres compositions). 

Il a réalisé en 1998 un CD "nomade" illustrant ses conceptions. Il a étudié les nombreuses approches techniques de la contrebasse, (tous les "savoir faire" de France avec ses professeurs Maurice Leblan , Jean-Marc Rollez, François Rabbath (élèves de Boussagol) et beaucoup d'étrangers). 

Il pense qu’une union entre les générations est à faire pour élaborer une technique instrumentale riche, logique, saine et moderne qui élève la contrebasse toujours plus haut. En effet, le musicien d’aujourd’hui doit être une synthèse entre d’une part celui d’hier, qui est charmant, jovial et naturel, héritier d’un savoir faire séculaire et d’un bon savoir vivre, artiste sincère respectueux de ses maîtres, toujours à la recherche empirique de perfectionnements, et d’autre part celui de la nouvelle tendance d’aujourd’hui, issu d’un nouveau moule de culture générale venant du lycée, des médias, et qui en principe rationalise et organise ses passions avec autant de logique que d’efficacité (Bacc série C, scientifique).

Le site myspace de Thierry Barbé : http://www.myspace.com/thierrybarbe.