Théotime Voisin

Contrebassiste

Theotime VoisionTombé tout jeune sous le charme de la contrebasse, Théotime Voisin est un musicien ouvert et passionné, au jeu clair et limpide, dont la personnalité musicale alliée à la virtuosité lui ont permis d'explorer bien des facettes de la contrebasse classique.
Il s'est déjà produit de nombreuses fois en soliste, aussi bien avec orchestre (Orchestre Pasdeloup, Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Orquesta de Camara de Quito) qu'en récital (tournée patronnée par l'Alliance Française en Equateur, festival Mardi-Graves,...).

Intéressé également par la musique contemporaine, il a entre autres créé une pièce pour la Radio Suisse Romande en octobre 2010.
Chambriste apprécié, il se produit au sein d'ensembles de musique de chambre réputés aussi bien en France qu'à l'étranger ; à plusieurs reprises il est invité à participer à l'International Music Academy of Switzerland pour se perfectionner en musique de chambre sous la direction de Thomas Mann (Quatuor Juillard), Nobuko Imai, Kazuki Yamada et Seiji Ozawa.

L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne qu'il intègre à 14 ans ainsi que les remplacements effectués auprès des Orchestres de Paris, Lyon et Montpellier lui ont donné l'opportunité de travailler sous la baguette de chefs prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomsdted, Sir Colin Davis, Vassily Petrenko, Gianandrea Noseda, Andrew Litton, Kiryl Petrenko, Stefan-
Anton Reck, ou encore Riccardo Muti.

Né en 1992, il découvre la contrebasse avec Jean Ané, contrebasse solo à l'Orchestre de Montpellier, entre à 15 ans dans la classe de Bernard Cazauran, supersoliste à l'Orchestre de Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (diplôme mention très bien avec félicitations à l'unanimité du jury), poursuit ses études auprès du virtuose italien Alberto Bocini à la Haute École de Musique de Génève (Master de Soliste avec distinctions et Prix Henry Brolliet) puis de Rinat Ibragimov, supersoliste au London Symphonic Orchestra, à la Hochschule de Bern.

Au cours de masterclasses il a eu l'occasion d'enrichir sa formation avec de grands contrebassistes comme Jean-Paul Céléa, Giuseppe Ettore, Božo Paradžik ou Duncan McTier.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Valentino Bucchi International competition-Rome 2008, Concours International du Festival Musical d'Automne de Jeunes interprètes 2010, Prix spécial d'interprétation au Concours Sperger 2010, International Society of Bassists Solo Competition-San Francisco 2011, Bass2012 International Solo Competition-Copenhague 2012) il est actuellement parrainé par le Mécénat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

Esprit curieux et généreux, il organise en octobre 2011 un récital caritatif en faveur des enfants cancéreux d'Équateur, donne des masterclasses dans les conservatoires de ce pays et collabore avec un chanteur populaire équatorien renommé, Hernan Sotomayor. Il lui semble particulièrement important d'intégrer à sa pratique musicale les actions pédagogiques et a déjà réalisé une série de concerts pédagogiques avec la violoncelliste Laure-Hélène Michel et le pianiste Matthieu Ané.

Théotime Voisin joue une contrebasse du luthier français Jean Auray.

www.theotimevoisin.com