Jean-Marc Boudet

alain dumontNé en 1957, d'origine Albigeoise (France), Jean-Marc Boudet entreprend l'étude du trombone et des autres disciplines musicales aux Conservatoires de Toulouse et Paris.
Intéressé dès l'adolescence par l'écriture musicale et la musique contemporaine, (la tentation de Saint Antoine-1976), il fait pourtant le choix de la carrière de musicien d'orchestre, poste privilégié qui lui permettra d'observer avec un esprit critique l'évolution de l'avant-garde.
Après une longue période de silence, c'est paradoxalement grâce à  sa passion pour le répertoire chansonnier français du 19e siècle qu'il retrouve le chemin de l'écriture et se forge la conviction qu'une autre voie est possible entre élitisme et populisme.
A la fois compositeur auteur et arrangeur, il crée et met en scène plusieurs spectacles dans un style humoristique, poétique et satirique. Une aventure artistique de 20 ans qui lui permet de développer librement son propre style. De cette période datent des créations aussi différentes que Disez-nous Yvette Guilbert ! ou son hommage à  la résistance Le veilleur du point du jour.
 Il rebaptise Succès inédits son album de chansons qui ne rencontrera pas le grand public.
"Entre l'urgence contemporaine ou l'impasse avant-gardiste, il a bien fallu choisir." Il se consacre depuis à  des créations musicales et littéraires plus engagées.
La création de son opéra Bistanclac, en 2010, avec pour tout livret un simple règlement d'usine, marque un tournant décisif dans sa poétique musicale. Il reconsidère ainsi l'obsédante et intimidante question d'Adorno : la poésie est-elle possible après Auschwitz ? dans 4 minutes et dites 33, parodie théâtrale de l'œuvre de John Cage.
Par des œuvres de musique de chambre comme le Soleil de Mitia ou son quatuor à  cordes avec le prénom de Sarah, il esquisse selon son expression une « remastérisation du romantisme » dont il fait un préalable contre la désaffection du public pour les salles de concert.
Jean-Marc Boudet est toujours tromboniste à  l'Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon.