Jean Ané

Jean AnéContrebasse. 

Jean ANÉ suit ses études musicales au Conservatoire de PERPIGNAN puis au Conservatoire de VERSAILLES dans la classe de Jacques CAZAURAN.  

Il obtient un premier prix de Contrebasse en 1977

Il entre ensuite à l’Orchestre  National de BORDEAUX Aquitaine.

Depuis 1980 il est Contrebasse Solo à l’Orchestre National de MONTPELLIER

Régulièrement invité des Orchestres Symphoniques, il a participé a de nombreuses tournées internationales et enregistrements sous la baguette des plus grands chefs : D. BAREMBOIM, P.BOULEZ, Y.TEMIRKANOV, J.E.GARDINER, N.SANTI, M.JANOWSKY, N.MARRINER, A.LOMBARD, A.JORDAN, P. STEINBERG, F. BIONDI,  etc.

Il est co-fondateur d’un quatuor de Contrebasses, le « CARRÉ DE BASSES », avec lequel il contribue à la promotion de son instrument dans ses utilisations les plus diverses ; il se produit régulièrement en musique de chambre, notamment avec le « TRIO D’OCCITANIE », l’ensemble baroque « MENS SONORIS » et l’académie « SAINTE CECILE ».

Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement, il a animé plusieurs stages internationaux de Contrebasse et enseigne actuellement au C.N.R. de PERPIGNAN. Il a été Professeur assistant au C.N.S.M.D. de PARIS (Classe de Jean Paul CELEA) en 2002-2003.

 Jean ANÉ dirige depuis 1993 la programmation de « MARDI GRAVES », le Festival des instruments graves

Jean ANÉ               15 boulevard Sarrail                       34000    Montpellier

Tél. : 06 07 94 79 45

Courriel :
jeancontrebasse@hotmail.com