Emmanuel Bex

serge lOrganiste,pianiste, compositeur au talent de nombreuses fois récompensé :
1995 Académie du Jazz /Prix Django Reinhardt
2000 Grand prix de l’Académie Charles Cros, Choc de l’année Jazzman, Prix Boris Vian de l’académie de jazz pour BFG
2002 Les Victoires du Jazz / Django d’Or pour BFG
2003 Django d’Or du musicien de l’année


Emmanuel Bex est né à Caen en 1959 est organiste et pianiste de jazz. Il est issu d'une famille de musiciens, avec un père pianiste, une mère et une sœur professeurs de formation musicale.
«  Au temps du muet, mon grand-père était pianiste dans les cinémas parisiens. Mon père, pianiste classique, m’a transmis son enseignement. Ils m’ont appris que la musique est aussi une histoire de filiation. »

Il étudie au Conservatoire de Caen (1er prix de piano, 1er prix de basson, 1er prix de musique de chambre) puis, au Conservatoire de Paris (1er prix de solfège spécialisé, d’harmonie, d’analyse musicale). Il se perfectionne avec Betsy Jolas et Pierre Lantier.

Il a joué entre autres avec Barney Wilen, Aldo Romano,  Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Bireli Lagrène, André Ceccarelli, et est 
une figure des plus impressionnantes du jazz européen.

“Combien y-a-t-il dans le monde, aujourd’hui d’organistes de jazz capables de rivaliser avec Emmanuel Bex ? Trois peut-etre, et encore je n'en suis pas sûr. Pourtant cet homme n'est pas seulement un organiste, et pas seulement un jazzman : c'est un faiseur de mondes. Un rêveur qui fabrique des mirages en dur. Un skipper de chimères, laissant derrière lui un sillage d’îles au trésor.” Diapason


http://emmanuelbex.net